Cet hiver 2016, l’European Circus Festival propose un spectacle autour du personnage d’Aladdin et des 1001 nuits.
Aladdin est incarné par l’équilibriste Adil Hajji, au long de la seconde partie du spectacle, il est successivement accompagné par Jasmine (Nadja Scholl), le Génie et le Sultan (Claude Brunel). La parade des chameaux reconstitue l’ambiance d’un souk. On peut regretter que tous les artistes n’aient pas joué le jeu de proposer un numéro adapté autour de cette thématique orientale.
Plusieurs numéros m’ont tout de même enchantée. Marlon Zinnecker mène sa cavalerie d’une main de maître. Les chevaux virevoltent avec élégance.
Matute Alvarez, un clown très talentueux et imaginatif m’a charmée.
J’ai apprécié d’être transportée dans les années 20. J’ai beaucoup aimé le numéro Vol de Dames des trapézistes du groupe Les années Vol. Sur une musique rétro, les artistes s’élancent dans les airs avec justaucorps et costumes trois pièces rayés.
Les tableaux dansés par Dream’s Folies (le ballet de Sébastien Lallemand) nous révèlent de magnifiques costumes de cabaret. Plumes et strass virevoltent en rythme et soulignent les corps des danseuses.
Les acrobates de la Troupe Hajji m’ont aussi impressionnée avec leurs pyramides humaines qui s’élèvent au centre de la piste. Le tempo s’accélèrent lorsqu’ils exécutent les saltos, flips, arabesques …
Vous l’aurez compris, cette édition de l’European Circus Festival est un véritable voyage culturel et temporel.
Pour voir la programmation du festival : www.europeancircus.com