•01/12/2024• Exposition d’affiches Pinder – La Boîte à Livres

En cette fin d’année 2024, la Boîte à Livres, librairie de Tours, propose une exposition d’affiches du cirque Pinder.

Ce cirque français a été fondé en 1854 au Royaume-Unis par William & Georges Pinder sous le nom de Cirque Britannia. Après des allers retours entre le Royaume-Uni et la France, il s’implante définitivement en France en 1904 sous la direction d’Arthur Pinder, le fils de William Pinder. A l’occasion de sa liquidation, ce cirque a été racheté à la famille Pinder par Charles Spiessert en 1928. Héritier de forains hongrois, Charles Spiessert alors Maire de Chanceaux-sur-Choisille. L’histoire de cette institution circassienne est liée à la ville de Tours.

La sélection d’affiches représente cette période Tourangelle entre 1928 et 1971 du Cirque Pinder.

Dans les années 1960, la diffusion des spectacles du cirque sera soutenue par la station de radio RTF, appelée ensuite ORTF. Cette étroite collaboration participera au rayonnement du cirque Pinder. Lorsque l’émission La Piste aux étoiles se tient au cirque Pinder cela accroit également sa notoriété. , spectacle mis en scène par Gilles Margaritis.

Deux affiches sont animées par un Clown blanc reconnaissable avec son chapeau de feutre blanc inspiré du Pagliaccio de la comédie italienne.

Pinder semble craindre à l’époque d’être confondu avec d’autres cirques qui emploient son nom accompagné d’un prénom. « Pinder, le seul, l’unique » précise sur plusieurs affiche qu’il est « Le Cirque Pinder sans prénom ».

Dans l’angle à gauche, on aperçoit le drapeau à la croix gammée de l’Allemagne nazie.

Couleurs vives sur un fond sombre

Coups de pinceau expressifs

Une affiche de Louis Galice

Illustrations signées Boris Grinsson, affichiste et dessinateur Français d’origine Russe.

Marcel Thil, boxeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *