BIAC 2017 – Block by NoFit State & Motionhouse

Block est l’un des spectacles présentés ce week-end lors du lancement de la Biennale Internationale des Arts du Cirque. J’ai eu la chance de pouvoir rentrer au Petit Plateau de la Friche la Belle de Mai. J’étais l’une des dernières personnes de la file à recevoir un ticket. Petite note à moi-même pour l’année prochaine : venir plus tôt afin d’être certaine d’obtenir un billet.

Conçue pour être jouée en extérieur, cette pièce circassienne s’est très bien adaptée aux dimensions de la salle. Intriguée par la construction faite de blocs rectangulaires gris, j’ai été séduite par le minimalisme de la scénographie. La scène débute par l’apparition des artistes surgissant de la structure par mouvements saccadés. Ils se déplacent en pont, ce qui exacerbe l’aspect animal. La première vision qui me vient est la démarche mécanique des fourmis, accentuée par la bande-son électro. Des bruissements qui me font penser aux insectes. Les sept artistes se redressent et prennent conscience des uns et des autres, des relations se tissent alors. Deux femmes et cinq hommes évoluent au cœur des architectures éphémères. Ces êtres se croisent, interagissent et se séparent pour se retrouver en une danse acrobatique. Les modules redéfinissent sans cesse l’espace. Ces monolithes gris habitent le territoire. Tour à tour s’érigent des colonnes, une muraille, des ouvertures se créent, enfin une tour se dessine peu à peu. Les grands blocs à l’aspect bétonné se muent en jeu de construction qui permet une composition et déconstruction de la ville. Les corps des artistes s’agrippent, caressent, bousculent, portent, maintiennent les éléments.

 

Direction Artistique : Kevin Finnan – Direction Cirque : Paul Evans – Artistes : Àfrica Llorens Valls, Alasdair Steward, Andy Davies, Amer Fernandez, Daniel Connor, Lee Tinnion, Luka Owen – Création Costumes : Rhiannon Matthews et Rike Zollner – Scénographie : Deborah McShane – Composition : Sophy Smith – Régie de tournée : Tim Adam – Construction : Tarn Aitken – Production : Ali Williams – Production et Diffusion : Camille Beaumier et Jo Valentine

Pour découvrir NoFit State & Motionhouse : www.nofitstate.org/block

Pour consulter le programme de la BIAC 2017 : www.biennale-cirque.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *