Surprise – Cirque Bouglione

Flyer du Cirque Bouglione © Cirque Bouglione

On ne le présente plus, voici le célèbre cirque d’Hiver Bouglione ! Il parcourt de nouveau les routes depuis trois ans. Cette année, le spectacle Surprise est en tournée. Son chapiteau est installé sur l’esplanade du J4 à Marseille jusqu’au 19 novembre 2017. C’est avec grand plaisir que je me suis rendue sous le chapiteau pour la troisième année consécutive. Avant de pénétrer dans l’enceinte du cirque on longe le convoi rutilant. Un écran géant diffuse le teaser du spectacle. Lorsque l’on entre sous le chapiteau d’accueil, le sol est jonché de paillettes.

Totti © Alice Martin

J’avais déjà beaucoup entendu parler de Totti, véritable personnage, tout droit sorti d’un cartoon. Ce clown a une présence incroyable, une voix et une attitude Rock’n Roll. Un brin déjanté, il a un style bien à lui qui m’a beaucoup plu. Je ne suis pourtant pas toujours bon public lorsqu’il s’agit d’humour clownesque mais je me suis laissée emportée par son univers. Un regard malicieux accentué par le maquillage des sourcils et encadré par d’épaisses lunettes rondes, une chevelure brune gominée soulignée par une petite mèche blonde, des costumes hauts en couleur adaptés à chaque passage, avec Totti, rien n’est laissé au hasard. Ses interventions récurrentes au cours du spectacle, ponctuent avec dynamisme.

Ara bleu, cacatoès & ara rouge de Juan Gutierrez © Alice Martin

De nombreux numéros d’animaux sont au programme. La cavalerie de Sacha Houcke & Gaby Dew s’élance avec élégance. Les fauves de Tom Dieck Jr. nous impressionnent par leur puissance. Changement d’échelle avec les félins de Vlad Olandar. J’ai beaucoup aimé les choix esthétiques du numéro : des chats blancs angoras, un petit hôtel pour chats avec un sous-bassement de briques rouges et des costumes asymétriques, rouges et noirs pour Vladislav et son assistante. Les majestueux éléphants d’Elvis Errani nous surprennent par leur délicatesse. Les perroquets de Juan Gutierrez nous ravissent de leurs couleurs vives. Je retiens surtout le survol du public par les aras. Son costume bleu pailleté et agrémenté d’éléments rouges et verts rappelle le plumage de ses oiseaux.

Natalia & Sampion Bouglione © Alice Martin

Natalia et  Sampion Bouglione se rejoignent sur la piste pour offrir un numéro unique de sangles aériennes accompagnées au piano. Sampion délaisse ses balles l’espace d’un instant afin de nous offrir un duo onirique. Natalia apparaît enveloppée de brume. Elle s’élève seule dans les airs suivie par la mélodie au piano de Sampion. Le couple se retrouve sur le couvercle du piano avant de s’envoler pour une danse aérienne. Ils mêlent technique, fluidité, sensualité et poésie pour susciter des émotions. J’avais aimé les numéros qu’ils proposaient chacun de leur côté, j’ai donc eu beaucoup de plaisir à me laisser bercer par le numéro qu’ils ont créé ensemble.

Duo Human © Alice Martin

Le Duo Human m’a fait découvrir la roue allemande aérienne, une discipline que je ne connaissais pas et qui m’a séduite. La synchronisation de la gestuelle de ces deux artistes est admirable. Les figures effectuées en miroir l’une de l’autre sont belles à regarder.

Au sol, le Trio Olimpo’s pratique le main à main. On admire la puissance féline de ces trois acrobates. Pantalons blancs et torses nus, la sobriété du costume est au service de la performance. Le main à main est une discipline qui me plaît beaucoup, j’ai apprécié les figures de ce trio.

Le spectacle Surprise du Cirque Bouglione propose des numéros variés, on passe des animaux, aux performances au sol ou aériennes dans une ambiance joyeuse grâce au clown Totti. Laissez-vous surprendre par les artistes.

Retrouvez les informations sur la tournée sur le site internet du Cirque d’Hiver Bouglione

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *